Ouverture de la Plateforme UPétille

bandeau upétille
Source : UPétille

 

Dans la lignée du portail UPthèses, le portail UPétille a été mis en place à l’Université de Poitiers, en février 2013, dans un but de valorisation des formations et des travaux des étudiants (mémoires, thèses d’exercice, rapports…).

Le dispositif à l’Université de Poitiers

L’Université de Poitiers propose, aux formations qui le souhaitent, un dispositif pour la gestion des travaux de leurs étudiants, au format électronique.

UPétille propose le traitement des travaux soutenus dans l’année courante et répond aux demandes des formations qui souhaitent diffuser des travaux numérisés de promotions antérieures.

Pour les soutenances de l’année courante, une autorisation de diffusion, complétée et signée par l’étudiant et par son jury de soutenance, indique la diffusion que les deux parties souhaitent donner au fichier. Le plus restrictif de ces choix est appliqué au final.

Pour les travaux des années antérieures, des campagnes sont organisées par les formations pour obtenir les autorisations de diffusion des auteurs.

La diffusion électronique : une valeur ajoutée

  • Aide à la publicité et à la communication des activités de formation et de recherche

UPétille offre une aide à la publicité et à la communication sur les activités de formation et de recherche grâce à une page web institutionnelle, un dispositif éditorial valorisant (crédibilité accrue) et une adresse électronique pérenne (citabilité de l’URL garantie).

  • Enrichissement du contenu

Le format numérique du travail autorise l’ajout d’éléments multimédia au document : vidéos, musiques, images haute résolution, bases de données, liens vers d’autres documents…

  • Accès

Un travail diffusé sur internet est accessible de n’importe quel point du globe, et à n’importe quel moment. Il n’y a plus de contrainte de lieu et de temps pour la consultation.

  • Protection / Droit d’auteur

La mise en ligne fait connaître le travail d’un étudiant à ses pairs et alimente les bases des logiciels anti-plagiat. Elle permet ainsi d’identifier rapidement toute réappropriation d’une partie ou de la totalité du document.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.