Ouverture de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux

L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes du CNRS (IRHT-CNRS) vient de mettre en ligne la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), qui regroupe 1 600 manuscrits et 4 200 décors de manuscrits enluminés et incunables. Le fonds regroupe des ressources issues de plus de 70 bibliothèques françaises (exceptée la BnF), ainsi que quelques apports extérieurs, notamment de la Staatsbibliothek de Berlin.

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 313, f. 1 (détail) | Bible historiale | Paris, premier quart du XVe siècle

La BVMM permet la recherche de documents par ville ou par cote ; la comparaison de plusieurs images de manuscrits différents par leur association sur une même fenêtre d’écran ; différents niveaux de zoom et  l’utilisation d’un outil de rotation horaire et antihoraire. Ces fonctionnalités sont applicables sur l’ensemble des manuscrits ou incunables en couleur ou noir et blanc ainsi que sur les éléments de décors disponibles via la Bibliothèque.

Enfin, il est à noter que la plupart des documents fournis par la BVMM (sauf mention contraire) sont protégés par une licence Creative Commons qui rend possible l’utilisation, le partage ou la reproduction des images numérisées, sous réserve de citer la source et de ne pas en faire d’usage commercial.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.