Les périodiques du fonds spécialisé CRLA

CRLA
Source : Photothèque de la MSHS

Le Centre de Recherches Latino-Américaines (CRLA ) est une équipe de recherche de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM) dont les collections sont en accès libre au centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (MSHS). Le fonds documentaire du CRLA est relatif à la littérature latino-américaine. Il constitue la base des archives littéraires latino-américaines avec plus de 5000 ouvrages et 73 titres de périodiques.

Nous avons établi un état des collections des périodiques en langue lusophone et espagnole. Nous les avons ensuite rangés par ordre alphabétique de titres, puis enregistrés à l’aide du logiciel Zotero dans une base de données. Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques en ligne libre et gratuit. Il a permis de collecter et organiser une base en ligne des collections et de produire à partir de cette base une bibliographie complète. Ces éléments bibliographiques pourront ensuite être partagés et diffusés.

À ce travail qui met en avant les dates de début et de fin des collections, nous avons rajouté des informations qui viennent enrichir les notices : l’auteur, l’éditeur, la date de publication de la collection ou l’ISSN.

Ce fonds CRLA contient :

35 titres de langue espagnole :

Exemple :

  • Cahiers des amériques latines de l’ Institut des hautes études d’Amérique Latine (Paris)

Une référence des sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine depuis la fin des années 1960.

  • Anales de literatura chilena de l’ Université catholique du Chili

Les principaux objectifs sont l’étude, la recherche, la diffusion et la préservation du patrimoine de la littérature chilienne. Destiné aux chercheurs, enseignants, écrivains ou tout autre lectorat intéressé par les questions liées au travail.

  • Boletín del Instituto caro y cuervo de l’Institut Caro y Cuervo de Bogota

Couvre les domaines de la linguistique et de la littérature, à la fois en espagnol et en langues amérindiennes. Son insistance sur l’évolution et le développement des traditions culturelles occidentales et américaines montre une vocation universelle.

38 titres de langue lusophone :

Ex :

  • Alfa de la Faculté de philosophie de Marilia au Brésil

Publication des oeuvres originales de professeurs et chercheurs des établissements d’enseignement et de recherche nationaux ou internationaux. L’objectif principal est de fournir un espace pour la diffusion des idées, des propositions et des résultats de recherche liés aux différentes perspectives théoriques et méthodologiques de l’étude des langues, à la fois au Brésil et à l’étranger.

  • Arquipélago de l’Université des Açores

Les thèmes portent principalement sur l’histoire de l’Atlantique et du Portugal.

  • Brotéria : revista contemporanea de cultura de l’Association culturelle et scientifique de Lisbonne

Il est particulièrement utile dans le domaine de la théologie, philosophie, littérature et histoire. Sa mission principale est d’étendre la compréhension de la religion chrétienne à toutes les sphères de la culture.

Les périodiques du fonds CRLA sont ainsi disponibles dans la bibliothèque de Zotero sous la forme d’une base de données, mais également sur un support papier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.