[14 mai 2013] Journée d’études internationale sur l’oeuvre de Roberto Bolaño

«Bolaño 60/10 : nuevas lecturas»
organisée par le CRLA-Archivos
Université de Poitiers
Mardi 14 mai 2013
MSHS, Salle Mélusine

Présentation

En novembre 2002, le CRLA-Archivos, organisa la première rencontre internationale dédiée à l’oeuvre de l’écrivain chilien Roberto Bolaño, qui est devenu, par la suite et incontestablement, l’une des figures majeures de la littérature mondiale. Les communications présentées à cette Journée furent plus tard publiées par le CRLA sous le titre Roberto Bolaño. Una literatura infinita, volume qui a obtenu un grand succès éditorial et qui depuis, fait partie de toute bibliographie critique sur l’oeuvre de l’écrivain.
L’intérêt éveillé par la poésie et les récits de Bolaño (décédé à Barcelone en 2003) a même grandi avec la parution de certains titres posthumes (La Universidad Desconocida, 2666, Los sinsabores del verdadero policía, par exemple) et la totalité de son oeuvre ne cesse d’être le sujet de commentaires critiques, thèses et articles dans le monde entier.
A l’occasion du soixantième anniversaire de sa naissance, et à dix années de sa mort, le CRLA-Archivos souhaite organiser donc une nouvelle Journée d’Étude Internationale autour de l’oeuvre de Roberto Bolaño —« Bolaño 60/10 : nuevas lecturas »—, en association avec d’autres institutions (parmi elles, l’Université Diego Portales au Chili, l’Université de Barcelone en Espagne et l’Université de Puebla au Mexique), qui à leur tour organiseront des journées similaires pendant l’année 2013, afin de célébrer mondialement la création singulière et foisonnante de cet auteur et de proposer des nouvelles perspectives d’étude d’un discours en constante transformation.

Le programme de la journée est disponible ici : PDF - 1.1 Mo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.