Découvrir Zotero

De tous les logiciels de gestion de données bibliographiques qui existent, Zotero est celui qui semble présenter le plus d’avantages.
Libre, gratuit et développé par des membres de la communauté scientifique, il permet d’effectuer plusieurs opérations, telles que la constitution de bases de données bibliographiques personnelles complexes, leur classement en plusieurs unités thématiques, ainsi que l’import et l’export des références qu’elles contiennent. Ce logiciel fonctionne de façon autonome, mais aussi comme une extension, un plugin, qui s’intègre aux navigateurs internet, ainsi qu’aux traitements de texte comme Word ou LibreOffice. Cette capacité à fonctionner avec d’autres systèmes rend son utilisation d’autant plus intéressante. De plus, l’installation du logiciel (Zotero StandAlone) ou du plugin qui est extrêmement simple et rapide. Elle s’effectue en suivant ce lien.
Zotero offre un double avantage à ses utilisateurs :  la bibliographie personnelle est consultable et modifiable à partir de n’importe quel poste connecté via son compte Zotero, et elle peut être gérée et exploitée dans le logiciel, sans qu’il n’y ait besoin de connexion internet. Pour profiter de ces avantages et bénéficier des fonctionnalités de Zotero, découvrez ci-dessous comment se constituer une première bibliographie.

barrezo

  • Collecter

Zotero permet d’abord de récolter des notices bibliographiques à partir de nombreuses ressources en ligne (SUDOC, HAL, sites du Cléo, etc.). Il peut, par ailleurs, enregistrer une référence de page web ainsi qu’une capture de celle-ci, ce qui permet d’archiver des articles scientifiques en ligne ou des billets de blog spécialisés. Pour importer une référence ou une notice, il suffit de cliquer sur l’icône de Zotero situé dans la barre de navigation.

iconezo

  • Classer

Une fois vos références capturées, vous pouvez les gérer au sein du plugin ou du logiciel afin de les classer en plusieurs dossiers. Ils peuvent être thématiques, correspondre à différentes bibliographies documentant des articles scientifiques traitant de sujets variés etc.

bibzo

  • Communiquer

Enfin, Zotero permet l’export des références enregistrées, avec plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, les notices peuvent être présentées selon de nombreux styles bibliographiques. Plusieurs de ces styles sont préenregistrés (ils sont consultables dans l’onglet « préférences », puis « export »), mais d’autres sont téléchargeables sur le site de Zotero et peuvent correspondre aux normes auxquelles vos références répondent habituellement.
Une fois le style d’export sélectionné, plusieurs options sont possibles : copier une bibliographie dans le presse-papier afin de l’intégrer dans un document texte ; ou bien utiliser le plugin intégré au logiciel de traitement de texte. Celui-ci multiplie les possibilités car il permet d’intégrer une citation, une note de bas de page, ou une bibliographie dans sa globalité, comme en témoigne la capture ci-dessous:

barre zotero
Source : forum.openoffice.org

De nombreuses fonctionnalités, qui n’ont pas été développées ici, sont en outre proposées par Zotero. Des ressources en ligne permettent d’exploiter le logiciel dans sa globalité. Retrouvez certaines d’entre elles dans la liste ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *