Le Portail dynamique du SDS de la MSHS

Capturenetvibes

Le Service de Documentation Scientifique (SDS) de la MSHS vient de mettre en place un portail dynamique sur la plateforme Netvibes. Faisant office de bibliothèque de liens, ce portail va permettre de développer l’Information Scientifique et Technique (IST) pour la MSHS.
En proposant d’accéder directement à un ensemble de ressources disséminées sur Internet via un portail unique, il est désormais possible de consulter en un coup d’œil l’intégralité des dispositifs formant l’identité numérique de la MSHS, et plus encore.
Dans ce sens, le portail dynamique Netvibes mutualise l’ensemble des informations en ligne permettant d’assister et de valoriser le travail des chercheurs fédérés par la MSHS.
En effet, entre information et valorisation, ce nouvel outil permettra non seulement de mettre en avant les activités de la MSHS, de ses laboratoires et de ses chercheurs ; mais aussi d’appuyer ces derniers dans leurs travaux. Pour cela, un ensemble de liens spécialisés en SHS (notamment des portails documentaires et des bases de données) ainsi qu’un panorama des ressources mises à disposition par le SDS leur seront fournis dans un premier temps. Puis, à terme, une veille ciblée et organisée autour des trois axes structurant la recherche à la MSHS sera communiquée, toujours via Netvibes.
De façon concrète, le portail du SDS organise les informations qui viennent d’être évoquées en plusieurs onglets distincts, afin de faciliter la visibilité et de répondre au mieux aux besoins des usagers.

Capturemenu

Un premier onglet met en avant la MSHS et ses activités, en donnant accès aux actualités de la structure (via le présent carnet de recherche, mais aussi le site internet), des écoles doctorales et des laboratoires fédérés.
Conformément au fonctionnement organique de la structure, le portail offre également un accès aux  services mis en place par ses deux tutelles : l’Université de Poitiers et le CNRS (flux d’actualité, outils d’appuis  à la recherche, etc.).
Dans cette même visée, les trois derniers onglets se consacrent essentiellement à la valorisation de sources d’information utiles au travail de recherche.

  • Dans le premier, on trouvera une présentation ainsi que des liens vers la documentation proposée par le SDS (description des fonds, liens vers les catalogues qui donnent accès aux ressources).
  • Le deuxième réunit les ressources documentaires liées à la MSHS accessibles à distance : revues produites par les laboratoires, bibliothèque numérique.
  • Enfin, un troisième onglet fournit une liste de portails spécialisés en SHS, donnant accès à des revues, des bases de données le plus souvent en libre accès, ou avec la possibilité de consulter les ressources à l’aide d’identifiants fournis par les laboratoires ou le SDS.

Ce portail cherche donc à valoriser les différentes activités de la recherche à la MSHS tout en les documentant. Il souhaite faire le lien entre le travail de recherche et la documentation, dans un souci d’appui efficient, des étapes préliminaires de cette recherche jusqu’à la présentation des résultats.
Dans ce sens, le portail du SDS de la MSHS se veut prédominant dans la valorisation de l’IST et souhaite rendre efficace l’appui documentaire, afin de lui faire jouer pleinement son rôle.

Cliquez ici pour accéder au portail (si vous possédez plusieurs navigateurs, privilégiez Google Chrome pour la consultation).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *