Peerus : une application web spécialisée dans la veille scientifique

Comment tirer parti de l’intelligence numérique pour offrir aux chercheurs un outil de veille scientifique ciblé et efficace ? C’est l’objet de l’application Peerus, développée par la startup DSRT en collaboration avec le Laboratoire des technologies de la microélectronique (LTM).

peerus

Un chercheur a globalement peu de temps à consacrer à la veille scientifique pour se tenir informé des avancées dans son domaine de recherche. Peerus est une application web gratuite en auto-apprentissage qui permet aux chercheurs d’accélérer et automatiser leur veille scientifique en proposant des publications ciblées et pertinentes quotidiennement.

Née de la collaboration entre la startup lyonnaise DSRT et les travaux de Thibault Honegger, chercheur au Laboratoire des technologies et de la microélectonique (LTM, CNRS/Université Grenoble Alpes) et lauréat ERC Starting Grants 2016, ce nouveau logiciel dédié aux chercheurs identifie en temps réel les dernières publications d’intérêt pour un chercheur (journaux, auteurs ou mots clés). Grace au processus d’onboarding, qui identifie automatiquement les pupeerus2blications du chercheur, Peerus lui suggère un ensemble de journaux, d’auteurs et de mots clés à suivre. À partir de ces informations, un algorithme de réseau de neurones déduit et adapte le champ de recherche de l’utilisateur et les publications pouvant potentiellement l’intéresser, tout en suggérant les travaux d’autres chercheurs et instituts. Il est également possible de paramétrer les options pour un écosystème de veille plus détaillée et personnalisée. L’algorithme recherche parmi plus de 2000 journaux majeurs pour en extraire une liste de papier sur mesure.

Peerus: How it works (vidéo en anglais)

Contact chercheur : Thibault Honegger (thibault.honegger@cnrs.fr) – Fondateur de Peerus et chercheur au LTM


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *