Concours national de cartographie – Carte blanche

Il reste un mois, tout juste, pour participer au concours de cartographie Carte Blanche. Etudiants, chercheurs, géographes, cartographes, géomaticiens.. : ouvert à tous, l’objectif est l’innovation cartographique et la créativité.

N’hésitez pas à participer.

Plus de renseignement ci-dessous ou sur le site du concours : concours-cartographie.gouv.fr

Nouvelle organisation territoriale, nouvelles régions, la carte de France bouge… et inspire. 

Le Premier ministre, lance Carte blanche, un concours national de cartographie. Ce concours a pour objectif de renouveler nos images de la France en proposant aux citoyens de fabriquer de nouvelles façons de représenter leur pays et son organisation.

Les participants sont invités à imaginer et à créer la nouvelle carte de la France en mettant en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines, ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles. Pour le reste, les participants ont carte blanche pour nous étonner : langage cartographique, design, autres données représentées, choix du support utilisé (vidéos, papier, numérique, etc.), des techniques (sculptures, photographie, dessin, peinture, collage, serious game, etc.) ou des matériaux utilisés.

Ce concours est organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Sa coordination a été confiée au CGET, à l’IGN et à l’Insee.

 

Le concours est ouvert à tous. Les participants (collectif ou à titre individuel) pourront concourir dans une ou plusieurs des 3 catégories du concours : « professionnel », « jeunesse » et « artiste », ou tenter de remporter le prix spécial « de la carte administrative la plus réussie ».
CATÉGORIE « PROFESSIONNEL » CATÉGORIE « JEUNESSE »
Elle s’adresse aux chercheurs, aux consultants, aux cartographes professionnels, aux start-uppers et aux étudiants. Le lauréat remportera une tablette numérique. Elle vise le public scolaire, notamment les collégiens et les lycéens. Les participants peuvent concourir à titre individuel ou par classe. Le lauréat remportera une journée à Paris avec visite de l’Assemblée nationale et de la cartothèque de l’IGN.
CATÉGORIE « ARTISTE » PRIX SPÉCIAL
Le lauréat remportera une tablette graphique. Les participants pourront concourir pour le prix spécial de « la carte administrative la plus réussie ». La carte primée sera imprimée et diffusée par l’IGN.
Date limite pour concourir

Vendredi 23 décembre 2016 à midi

Le concours est gratuit et sans obligation d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *