À l’occasion de ses 10 ans, découvrez le nouveau Géoportail avec une nouvelle interface, un accès facilité aux données et aux outils de création et de partage des cartes.
Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. Favorisant l’accès aux données géographiques au grand public depuis 2006, il est aujourd’hui une infrastructure complète qui propose ses services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.
Mobile, tablette, ordinateur : la nouvelle interface du Géoportail s’adapte désormais à tous les usages. Les versions « simplifiée » et « avancée » ont été remplacées par un site unique qui conserve l’intégralité des fonctionnalités et la facilité d’utilisation de ces deux versions.
Par ailleurs l’accès aux données a été simplifié avec les fonds de carte les plus utiles séparés des données géographiques qui, elles, ont été regroupées sous différentes thématiques (agriculture, culture et patrimoine, développement durable et énergie, économie et emploi…). Les données anciennes (photographies aériennes, cartes de Cassini et cartes de l’état-major) ont été transférées au niveau de la rubrique remonter le temps du Géoportail.
Enfin, ces dernières évolutions facilitent également la création et le partage de vos cartes personnalisées que vous souhaitiez les transférer par courriel ou sur les réseaux sociaux ou même les intégrer à votre propre site web.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rodolphe Defiolle (14 novembre 2016). IGN – Le nouveau Géoportail en ligne. La recherche à la MSHS de l'Université de Poitiers. Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rodz