[9 novembre 2016] Lancement de BibCnrs : portail unique du CNRS

Les portails de ressources électroniques BiblioSHS, BiblioSciences… vont être remplacés par un nouveau portail appelé BibCnrs à partir du 9 novembre 2016. Ci-dessous, tous les détails du nouveau fonctionnement.

banniere-lancement-bibcnrs.jpg


Lancement de BibCnrs mercredi 09 novembre 2016
Dans quelques jours le nouveau portail d’accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS ouvrira : BibCnrs remplacera les portails d’information actuels à partir du 09 novembre prochain.

BiblioVIE, BiblioSHS, BiblioST2I, TitaneSciences, BiblioPl@net et BiblioSciences seront fermés à compter du 07 novembre à 15h00. Les chercheurs CNRS retrouveront ensuite le 9 novembre toutes leurs ressources documentaires habituelles via BibCnrs, la nouvelle plateforme qui offrira à partir d’une interface unique un espace dédié à chacun des dix Instituts du CNRS.

Le nouveau mode de connexion s’effectuera via Janus (Sésame), le fournisseur d’identités du CNRS permettant l’authentification des personnels des unités pour l’accès aux applications Labintel, Agate…
De nouvelles fonctionnalités seront proposées afin d’optimiser l’intégration de BibCnrs à l’environnement numérique de travail :
–  L’identification sur un site éditeur via un signet ayant droit facilitera l’accès au texte intégral des articles.

–  Un paramétrage Google Scholar aidera à repérer les articles disponibles en texte intégral.

L’Inist-CNRS accompagnera les chercheurs dans la découverte et l’appropriation de leur nouveau portail en mettant à disposition des tutoriels, et restera évidemment à leurs côtés pour répondre à toutes leurs interrogations.
bibcnrs2


Comment obtenir un compte Sésame

Pour faciliter l’authentification des personnels, le CNRS a mis en place le fournisseur d’identité Janus.
Grâce au gestionnaire de mot de passe Sésame, un seul login et mot de passe permet aux personnels enregistrés dans Labintel d’accéder aux différentes applications du CNRS.
Pour accompagner les utilisateurs qui souhaitent demander un compte Sésame, l’Inist-CNRS propose un tutoriel multimédia.
Précisions : Ce tutoriel comporte une narration et des ressources. Il est conseillé de privilégier les navigateurs Firefox ou Chrome pour suivre ces tutoriels.

Ce tutoriel est géré et maintenu par l’Inist-CNRS.

Sauf mention contraire, il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Pour accéder au tutoriel : « Demander un compte Sésame »
Durée minimum : 3 minutes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *