Appel à propositions pour la Nuit européenne des Chercheur.e.s

Le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s lance un appel à propositions pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP) dans le cadre de son projet Creativity.
Le formulaire de participation est à renvoyer avant le 30 novembre 2016 à l’adresse : ndc2016@espci.fr. Il est téléchargeable, ainsi que l’appel à projets à cette page. logo-nuitdeschercheur-e

L’expérience sera sélectionnée sur la base des critères suivants :

L’expérience doit faire preuve de solidité scientifique.
Elle sera sélectionnée selon l’intérêt des résultats attendus, la solidité de sa
méthodologie.

L’expérience doit présenter un intérêt médiatique
Elle sera sélectionnée pour sa capacité à intéresser les médias et le public.

L’expérience doit impliquer la participation de plusieurs milliers de personnes, au même moment (entre 18h30 et 23h00), dans douze villes françaises
La recherche retenue saura profiter au mieux de la participation des citoyens du point de vue scientifique et médiatique.

L’expérience, ou son explication, lors de la soirée doit avoir un intérêt pédagogique pour le public
Les modalités d’explication et de partage de la connaissance ou de la démarche seront évaluées.

L’expérience doit respecter des critères éthiques et d’implication du public

L’expérience doit être menée dans le cadre d’un projet de recherche porté par un(e) chercheur.e ou une équipe ayant une activité de recherche avérée
Des chercheur.e.s non professionnels peuvent être moteur de la proposition mais doivent se mettre en lien avec une équipe de chercheur.e.s professionnels ; les doctorants sont admis, si soutenus
par leur laboratoire.

L’expérience doit être économique
Les chercheur.e.s pourront compter sur un appui local de la part des médiateurs de structures qui organisent la Nuit Européenne des chercheur.e.s. Néanmoins, la capacité à obtenir des résultats intéressants à moindre coût sera un critère des élection.

Le projet retenu aura une dotation de 5.000 €. Il bénéficiera d’un support local pour l’exécution de l’expérience dans 12 villes, d’un support informatique et rédactionnel pour la tenue du blog, et profitera de l’apparail de communication de la Nuit européenne des Chercheur.e.s.

L’évaluation des éditions précédentes a montré que le public apprécie particulièrement les activités où il peut participer directement à une démarche de recherche.

La Nuit européenne des Chercheur.e.s est, depuis 2005, l’événement européen le plus important dédié aux rencontres entres les chercheur.e.s et le public. Le consortium français est coordonné par l’Université de Bourgogne et l’Université de Franche-Compté. Le projet de Grande Expérience Participative fait partie du programme français pour la Nuit européenne des Chercheur.e.s financé par la Commission Européenne.

Contact :

Matteo Merzagora, Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, ESPCI – PARI, ndc2016@espci.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *