Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vient de paraître : « Ni fou, ni gogol ! »

Ni-fou-ni-gogol_cv10x15
Source (image et contenu) : PU Grenoble

Hugo DUPONT, « Ni fou, ni gogol ! ». Presses Universitaires de Grenoble, 2016 (Vieillissement et Handicap)

Les Presses Universitaires de Grenoble viennent de publier l’ouvrage « Ni fou, ni gogol ! » de Hugo Dupont. Ce dernier est maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers, enseignant à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Poitiers et chercheur au sein du Groupe de Recherches Sociologiques sur les Sociétés Contemporaines (GRESCO, EA 3815). Ce livre est le résultat d’un travail de recherche mené au sein du Centre Émile Durkheim (UMR 5116) de l’Université de Bordeaux.

“Ni fou, ni gogol !” c’est ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Ces jeunes présentent un comportement perçu comme déviant par les professionnels des secteurs scolaire, social et médico-social, et sont réputés non-scolarisables dans le milieu ordinaire.

Hugo Dupont a partagé leur quotidien et celui des professionnels d’ITEP. Il tente de comprendre comment la mise à l’écart de ces jeunes est légitimée et présente le travail de normalisation effectué par les ITEP : soulagement de la souffrance psychique tenue pour responsable des troubles du comportement d’une part, rééducation d’autre part.

De leur côté, les jeunes orientés en ITEP tentent de mettre à distance les stigmates qu’ils subissent en faisant un travail de normification de leur personnalité et de leurs comportements afin de convaincre qu’ils sont prêts à retourner dans un cursus de formation ordinaire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rodolphe Defiolle (2 mai 2016). Vient de paraître : « Ni fou, ni gogol ! ». La recherche à la MSHS de l'Université de Poitiers. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rodo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.