ANF « Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » du 6 au 8 juillet 2016

 

logo_renatis_developpe2

Une ANF aura lieu du 6 au 8 juillet 2016 à Paris dans les locaux de l’Université Paris Diderot. Elle est organisée par le réseau national Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, l’INIST-CNRS, l’URFIST, le RIATE et IRSTEA.

Les intéressés sont invités à remplir la feuille d’inscription téléchargeable sur cette page. L’inscription est à retourner avant le 9 mai 2016 à l’adresse : CNRS – Délégation Ile-de-France Sud – Isabelle Gomes – Service des Ressources Humaines / Av. de la Terrasse – Bât. 9 – 91190 Gif-sur-Yvette. Ou par e-mail à Isabelle.gomes@dr4.cnrs.fr (Fax : 01 69 82 39 85).

Cette formation est au service des professionnels de l’IST et des chercheurs. Elle vise à fournir des éléments pédagogiques afin de sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie. L’objectif principal est d’apporter les outils nécessaires à l’accompagnement du chercheur dans la construction d’un plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP). Ceux-ci s’inscrivent dans le mouvement de l’Open Science et seront nécessaires à tout projet répondant à l’appel d’offres du programme européen Horizon 2020.

Le programme s’organisera en 3 grandes parties : Une première partie qui introduira la problématique et posera un socle commun de connaissances formalisé au travers de réponses à un quiz, des interventions théoriques ensuite portant plus spécifiquement sur certains sujets (aspects juridiques, standards et métadonnées, partage et archivage des données …) et pour finir des ateliers pratiques qui permettront aux participants de s’initier à la pratique du DMP.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *