Les médias reprennent le communiqué du CNRS sur les SMS : « Le langage SMS est-il un danger pour l’orthographe ? »

Josie Bernicot durant son interview avec France 3 Poitou-Charentes
Josie Bernicot durant son interview avec France 3 Poitou-Charentes à la MSHS de Poitiers / © R. Defiolle

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’usage des SMS par les élèves n’impacte pas leur niveau. «Les SMS représentent-ils une menace pour l’orthographe des adolescents ?» Les chercheurs concluent par la négative et affirment même que les textos sont une nouvelle occasion de pratiquer l’écrit… Ce sont les bons élèves en orthographe qui feraient le plus de “textismes”.

Josie Bernicot, Professeur des Universités, est membre du laboratoire CeRCA/ Université de Poitiers/CNRS et de l’équipe CLIF (Capacités Langagières et Interactions finalisées). L’objectif de l’équipe CLIF est l’étude de l’acquisition et du fonctionnement des capacités langagières en situations finalisées. Cette perspective amène à la prise en compte des caractéristiques de la situation de communication (activité, disposition spatiale, caractéristiques des participants, objectifs ou des intentions des participants) ainsi qu’à celle de la construction des significations au cours de l’interaction. L’objet d’étude est le langage intégré à son contexte de production.
L’ensemble du programme est sous-tendu par des concepts théoriques issus du domaine de la Pragmatique (valeur illocutoire et principe de coopération) et issus de celui de la Compréhension des textes (organisation en mémoire et stratégies de traitement).

Les recherches sont regroupées en deux axes auxquels s’ajoute un programme inter-équipes (CLIF/PREC) :
. Axe 1 – Recherche d’informations et compréhension (responsable : Jean-François Rouet).
. Axe 2 – Dialogue et production (responsable : (Ludovic le Bigot).
. Programme inter-équipes (CLIF/PREC) – Les narrations orales et écrites chez les enfants et adolescents dysphasiques (responsable : Josie Bernicot)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.