Promouvoir une recherche intègre et responsable : – Un guide –

Source (image et contenu) : CNRS – COMETS

Ce guide, validé en plénière le 30 septembre 2013, a été rédigé par le COMETS comme annexe de son avis du 24 août 2012 sur la nécessité d’une mise en place au CNRS de procédures en vue de promouvoir l’intégrité scientifique. Le COMETS se chargera des mises à jour du guide.

Comme le précise l’avant-propos rédigé par la présidente du comité, Michèle Leduc, « la nécessité d’une sensibilisation aux pratiques responsables de la recherche est devenue d’une actualité pressante, particulièrement pour les jeunes. Le métier comporte aujourd’hui de multiples missions entre lesquelles des tensions peuvent apparaître. Il nous a semblé important de donner un éclairage sur ces bonnes pratiques de façon à créer un climat de confiance et à prévenir les conflits, et d’éviter les comportements inappropriés préjudiciables à l’avancement des travaux et porteurs de souffrance pour les personnels. Le COMETS espère que ce guide sera largement distribué et consulté et qu’il prouvera son utilité au fil du temps ».

Consultez le guide en cliquant ici : PDF - 780.4 ko


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.