[29 novembre 2013] Soutenance de thèse de Nicolas VIDEAU

Nicolas Videau

présentera publiquement sa thèse

PREFIXATION ET PHONOLOGIE DE L’ANGLAIS :

ANALYSE LEXICOGRAPHIQUE, PHONETIQUE ET ACOUSTIQUE

le 29 novembre 2013 à 14h

en salle Mélusine, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société

(MSHS) – campus universitaire de Poitiers

Son travail a été mené sous la direction de Jean-Louis Duchet et Sylvie Hanote.

Résumé :

La prononciation des préfixés en anglais contemporain s’appuie traditionnellement sur la distinction suivante : un préfixe séparable reçoit un accent tandis qu’un préfixe inséparable est généralement inaccentué et réduit. Cette thèse a pour but de montrer que cette approche n’est pas satisfaisante dans la mesure où elle ne permet pas de rendre compte de la prononciation de nombreux mots, particulièrement en discours. Nous proposons ici une analyse approfondie des préfixés en de-, re-, dis-, mis-, un- et in-, réalisée à partir de la première édition du Longman Pronunciation Dictionary (1990), qui montre que ces six pr ́efixes se comportent de manière très différente sur le plan accentuel. Les résultats obtenus et les hypothèses formulées sont ensuite confrontés à un corpus oral de 80 000 mots (8 heures d’audio). Afin d’expliquer l’apparente variabilité de la prononciation des préfixés en discours, nous nous éloignons de la traditionnelle distinction morphologique établie entre les deux types de préfixes et montrons comment la transparence sémantique a un impact plus important, tant du point de vue de la production que de la perception du message. Nous montrons enfin qu’il est nécessaire de prendre en compte d’autres paramètres, comme le co-texte, afin de justifier certaines prononciations, notamment dans le cas de contraste explicite ou implicite.

Mots-clés : phonétique anglaise, phonétique acoustique, phonologie, morphologie, sémantique, préfixation, prononciation des préfixes en anglais, corpus oral.

Membres du jury :

  • Nicolas BALLIER   –   Professeur d’Université, Université de Paris VII ((Rapporteur)
  • Jean-Louis DUCHET   –   Professeur émérite d’Université, Université de Poitiers (Directeur)
  • Jean-Michel FOURNIER   –   Professeur d’Université, Université de Tours (Rapporteur)
  • Sylvie HANOTE   –   Professeure d’Université, Université de Poitiers (Co-directrice)
  • Sophie HERMENT   –   Maître de Conférences, Université d’Aix-en-Provence (Examinateur)

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.