Répondez à l’enquête BU !

Du 12 novembre au 9 décembre 2013, l’Université de Poitiers mène une grande enquête en ligne sur les services offerts par ses bibliothèques.

Source : Université de Poitiers
Source : Université de Poitiers

Cette enquête, dénommée Libqual + ( déjà menée depuis 2003  dans de nombreuses bibliothèques de France et du monde entier) vise à recueillir votre avis et votre degré de satisfaction sur les services, les locaux et les ressources documentaires des bibliothèques de l’Université. Répondez franchement pour nous permettre de progresser !

  • Pour répondre à l’enquête en français, cliquez ici
  • Pour répondre à l’enquête en anglais, cliquez ici

Pourquoi cette enquête ?

L’enquête permet de recueillir le ressenti du public sur les services rendus par les bibliothèques de l’Université à la fois dans leurs locaux mais également à distance. L’objectif est de connaître de façon fine les attentes les plus fortes des usagers et leurs points de satifsaction au regard de l’offre de services et de documentation actuelle. Ces éléments permettront d’éclairer les décisions stratégiques de l’Université en matière documentaire.

Libqual + : mode d’emploi

L’enquête Libqual + est une enquête en ligne visant à évaluer la satisfaction des usagers sur l’ensemble des services offerts par les bibliothèques. Elle concerne les 3 axes principaux suivants :

  • les espaces (confort, propreté, ergonomie)
  • les collections (adéquation des collections papier et électroniques aux besoins des usagers)
  • les services proposés par nos structures (accueil, accès distant, prêt entre bibliothèques, formation à la recherche d’information).

Ce questionnaire de 27 items est complété par une partie “démographique” qui permettra, en recueillant les profils des répondants, d’analyser les réponses par sous-populations : selon le niveau d’études, la discipline étudiée, la bibliothèque principale de fréquentation…

Pour les 27 premiers items, vous devez évaluer les énoncés sur une échelle de 1 à 9 (1 étant la note la plus faible et 9 la plus élevée), en précisant à chaque fois :

  • le niveau minimal : c’est-à-dire la qualité minimum de service acceptable selon vous ;
  • le niveau souhaité : c’est-à-dire la qualité de service “idéale” que vous souhaiteriez trouver ;
  • le niveau perçu : c’est-à-dire la qualité de la prestation offerte selon vous par les bibliothèques de l’Université de Poitiers.

La durée moyenne pour remplir le questionnaire en ligne dans son intégralité est estimée à une dizaine de minutes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.