[15 novembre 2013] Nouvelles déviances, nouvelles normalités et santé mentale

Les évolutions dans le domaine de la prise en charge de la souffrance psychique concernent au premier chef  l’approche clinique en psychologie. Nous assistons à un changement de paradigme de telle sorte que certains estiment que nous sommes passés d’un paradigme de la souffrance psychique au paradigme de la santé mentale (Gori et Del Volgo, 2009). Donner une explication de ce changement s’avère difficile, en revanche les conséquences peuvent être appréhendées relativement aisément. Avec l’hégémonie de l’échelle diagnostique DSM, c’est une nouvelle conception de l’homme, de ses souffrances, de la déviance et de la normalité qui tend à s’imposer (Corcos, 2011).

Ainsi nous sommes dans une situation qui, du fait de la confrontation de modèles distincts et souvent incompatibles, nous amène à reconsidérer nos conceptions de la pathologie, de la déviance et de la normalité. La perspective clinique inspirée de la psychanalyse ne peut éviter ce débat qui l’oblige à reprendre à nouveau frais ses propres fondements afin de les préciser dans ce nouveau contexte. Et ceci d’autant plus qu’en dehors de la prise en charge de la souffrance psychique, c’est sur le terrain de certaines évolutions sociales que se déplacent les curseurs de la déviance et de la normalité. Il s’agira donc de questionner, dans une visée pluriréférentielle (au niveau de la psychologie, de la criminologie, de la psychanalyse, de la philosophie, de la politique, de l’économie, du social, du droit, de la médecine, de l’anthropologie, du sport, de la sociologie) les deux thématiques que nous proposons :

1. Nouvelles déviances et santé mentale

2. Nouvelles normalités et santé mentale

Vous pouvez consulter le programme en cliquant ici : Journée doctorale CAPS

 

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Salle des conférences

Tarif unique pour tous : 5€

* Réservation en ligne à l’adresse :

http://paiementenligne.univ-poitiers.fr/jd_caps/

* Réservation par courrier à envoyer à l’adresse suivante :

Les chèques sont à établir à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université

JD 2013, Secrétariat CAPS,

Département de Psychologie,

Université de Poitiers

3 Rue Théodore Lefebvre, 86000 Poitiers

Mail : ea4050.caps @gmail.co m

Téléphone secrétar iat : 05.49.45.47.30

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.