Les évolutions dans le domaine de la prise en charge de la souffrance psychique concernent au premier chef l’approche clinique en psychologie. Nous assistons à un changement de paradigme de telle sorte que certains estiment que nous sommes passés d’un paradigme de la souffrance psychique au paradigme de la santé mentale (Gori et Del Volgo, 2009). Donner une explication de ce changement s’avère difficile, en revanche les conséquences peuvent être appréhendées relativement aisément. Avec l’hégémonie de l’échelle diagnostique DSM, c’est une nouvelle conception de l’homme, de ses souffrances, de la déviance et de la normalité qui tend à s’imposer (Corcos, 2011).
Ainsi nous sommes dans une situation qui, du fait de la confrontation de modèles distincts et souvent incompatibles, nous amène à reconsidérer nos conceptions de la pathologie, de la déviance et de la normalité. La perspective clinique inspirée de la psychanalyse ne peut éviter ce débat qui l’oblige à reprendre à nouveau frais ses propres fondements afin de les préciser dans ce nouveau contexte. Et ceci d’autant plus qu’en dehors de la prise en charge de la souffrance psychique, c’est sur le terrain de certaines évolutions sociales que se déplacent les curseurs de la déviance et de la normalité. Il s’agira donc de questionner, dans une visée pluriréférentielle (au niveau de la psychologie, de la criminologie, de la psychanalyse, de la philosophie, de la politique, de l’économie, du social, du droit, de la médecine, de l’anthropologie, du sport, de la sociologie) les deux thématiques que nous proposons :
1. Nouvelles déviances et santé mentale
2. Nouvelles normalités et santé mentale
Vous pouvez consulter le programme en cliquant ici : Journée doctorale CAPS
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Salle des conférences
Tarif unique pour tous : 5€
* Réservation en ligne à l’adresse :
http://paiementenligne.univ-poitiers.fr/jd_caps/
* Réservation par courrier à envoyer à l’adresse suivante :
Les chèques sont à établir à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université
JD 2013, Secrétariat CAPS,
Département de Psychologie,
Université de Poitiers
3 Rue Théodore Lefebvre, 86000 Poitiers
Mail : ea4050.caps @gmail.co m
Téléphone secrétar iat : 05.49.45.47.30
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rodolphe Defiolle (9 novembre 2013). [15 novembre 2013] Nouvelles déviances, nouvelles normalités et santé mentale. La recherche à la MSHS de l'Université de Poitiers. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/roak