Relativement rare au XVIIe siècle, peu répandu au cours des premières décennies du siècle suivant, l’Essai prend peu à peu possession de l’espace littéraire, jusqu’à devenir un type d’écrit dominant au tournant des Lumières : prolifèrent alors de multiples essais, extrêmement divers, dans leurs contenus comme dans leur poétique propre.
Cette journée d’études s’inscrira à la charnière de l’histoire des idées et de la poétique des genres, afin d’éclairer l’articulation entre les différentes traditions de la pensée et la poétique de l’essai au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, avant la constitution de l’essai comme genre littéraire. Les contributions exploreront les postulats épistémologiques qui sous-tendent la réflexion sur l’essai, l’expérience de cette pratique d’écriture, et les représentations qu’elle implique. On s’interrogera notamment sur la posture méthodologique des essayistes au tournant des Lumières, souvent tributaire d’une démarche vagabonde proche de la rêverie, d’une promenade, intérieure ou effective dans un cadre urbain ou naturel, d’une pensée non aboutie, ne visant qu’à effleurer un sujet, selon le précepte de Cicéron, leviter perstringere.
Vous pouvez consulter le programme en cliquant ici : Prog_Essai
PROGRAMME
MATINÉE
10H00 : Accueil Ouverture de la journée : Patrick NÉE,Professeur à l’Université de Poitiers, Directeur de l’équipe Forell B2, Poétiques des genres
10H15 :Michel DELON Professeur à l’Université Paris IV Sorbonne
« sur Diderot et l’Essai »
10h45 : Guilhem FARRUGIA Docteur ès Lettres, PRCE à l’IUT de Poitiers
« Rousseau et l’essai au tournant des Lumières »
11h15 : Pause
11h45 :Sophie LEFAY Maître de Conférences à l’Université de Tours
« Les essais » sur les jardins de la fin du XVIIIe siècle »
12h15 : Discussion
12h30 : Repas au restaurant « la petite ville » (sur le campus)
Après-midi
14h00 : Antonia ZAGAMÉ Maître de conférences à l’Université de Poitiers
«Du spectacle de la ville à la réflexion : les différents modèles d’écriture du vagabondage de la pensée (du Spectator d’Addison au Spectateur nocturne de Rétif de la Bretonne) »
14h30 : Pierre LOUBIER Professeur à l’Université de Poitiers
« Étienne de Jouy, ermite de la Chaussée d’Antin ou flâneur à l’essai »
15h00 : Marie PARMENTIER Maître de Conférences à l’Université de Poitiers
« Le tableau de Paris et le livre des Cent-et-un : problèmes de genre»
15h30 : Discussion et clôture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rodolphe Defiolle (13 novembre 2013). [21 novembre 2013] Journée d’études “L’essai au tournant des Lumières : marcher, penser, écrire” La recherche à la MSHS de l'Université de Poitiers. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/roar