Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[12 novembre 2013] Connaissances actuelles sur la bataille d’Actium : le point de vue du philologue

La bataille d’Actium eut lieu en l’an 31 avant J.C. Elle marqua la fin de la guerre civile romaine. Le séminaire  qui aura lieu à la MSHS de Poitiers, le 12 novembre à 10 h, fera état des connaissances actuelles sur cet événement par Paul Marius Martin, professeur à l’Université de Montpellier . Il rappellera son importance dans l’histoire romaine tout comme il proposera une reconstitution des opérations préliminaires qui ont eu lieu et de la bataille proprement dite. Ce séminaire tout public, animé par  Paul-Marius Martin, est soutenu par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS et l’Université de Poitiers.

Comment savons-nous ce que nous savons sur Actium ? Rappel des principaux canaux d’information dont nous disposons sur la bataille : documents épigraphiques, témoignages contemporains, documents historiques, autres témoignages, et enfin documentation archéologique.

 A l’aide de toutes ces données, on peut à peu près reconstituer ce qui s’est passé et proposer une reconstitution des opérations, préliminaires d’abord, et de la bataille proprement dite ensuite. On reviendra plus longuement sur un point essentiel du point de vue de notre recherche : la nature et la valeur des flottes antagonistes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rodolphe Defiolle (8 novembre 2013). [12 novembre 2013] Connaissances actuelles sur la bataille d’Actium : le point de vue du philologue. La recherche à la MSHS de l'Université de Poitiers. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/roah


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.