Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Biblioteca Ayacucho au Centre de documentation de la MSHS

Le Service de Documentation Scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’Université de Poitiers s’est enrichi d’une centaine d’ouvrages de la bibliothèque Ayacucho suite à un appel à projets d’investissements – FMI 2013. La bibliothèque Ayacucho réunit une des collections d’ouvrages les plus importantes d’Amérique latine incluant les grands textes du continent, y compris consacrés à la littérature orale pré-hispanique. S’apparentant à une bibliothèque de la Pléiade latino-américaine, on y trouve également plusieurs recueils de textes illustrant la pensée politique et sociale du continent sud-américain, consacrés en particulier à Simón Bolívar, le héros national vénézuélien.de langue espagnole. Ils sont disponibles au sein du fonds spécialisé CRLA (Centre de Recherches  Latino-Américaines) au prêt et pour toute recherche sur le catalogue général du Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Poitiers (http://cataloguescd.univ-poitiers.fr/).

La bibliothèque Ayacucho a été créée à Caracas en 1974, à l’initiative du gouvernement vénézuélien de l’époque, présidé par Carlos Andrés Pérez.

La mission de cette institution culturelle, rattachée aujourd’hui au ministère du pouvoir populaire pour la culture, était alors de rééditer les grands textes fondateurs de la littérature et des sciences sociales latino-américaines. Cette bibliothèque fut créée et dirigée par l’écrivain et critique uruguayen Angel Rama (qui vivait alors en exil au Venezuela) et par le poète et homme politique vénézuélien José Ramón Medina.

Cette bibliothèque porte le nom de la ville péruvienne d’Ayacucho où eut lieu en 1824 une bataille décisive contre les espagnols qui allaient conduire aux indépendances des pays latino-américains.

L’acquisition de cette collection pour les fonds documentaires de la MSHS de l’Université de Poitiers et le laboratoire de recherche CRLA enrichit considérablement le patrimoine du Centre de documentation.

Le CRLA–Archivos possède 10 fonds documentaires relatifs à la littérature latino-américaine. Il s’agit d’un important patrimoine qui constitue la base d’un futur Centre de documentation des archives  littéraires latino-américaines. Le Centre réalise, avec la collaboration de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, un travail de préservation, d’enrichissement, de valorisation, d’exploitation scientifique et de diffusion de ces fonds auprès de la communauté scientifique internationale.

Par ailleurs, le CRLA–Archivos publie la prestigieuse collection Archivos qui rassemble les textes les plus importants de la littérature latino-américaine et des Caraïbes, en langue originale (espagnol et portugais), sous forme d’éditions critiques ou critico-génétiques. La Bibliothèque Ayacucho représente un apport éditorial important et complémentaire au travail de recherche du Centre.

Les fonds spécialisés de la MSHS concernent l’ensemble des Sciences Humaines et Sociales : histoire, géographie, sociologie, anthropologie, philosophie, linguistique, psychologie, musicologie, droit, économie… ce qui montre le caractère transversal de ces outils. De plus, la recherche en SHS étant cumulative, les fonds sont par définition permanents et réutilisables et sont une contribution à la politique globale documentaire de l’établissement en matière de recherche. Le centre de ressources mutualisé de la MSHS possède  une qualité de l’offre documentaire originale. Le développement des ressources se poursuit dans une même logique parallèle de rassemblement d’ouvrages très spécialisés autour des thèmes et des axes de recherche suivis au CRLA, dans les laboratoires et dans la MSHS elle-même.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rodolphe Defiolle (5 novembre 2013). La Biblioteca Ayacucho au Centre de documentation de la MSHS. La recherche à la MSHS de l'Université de Poitiers. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/roaf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.